Rencontres techniques

Le comité de pilotage de la plate-forme d’observation sanitaire et sociale de la région Auvergne-Rhône-Alpes du mois de décembre 2018 a défini dans les lignes du programme de travail de l’année 2019 une nouveauté dans les actions de la PFoss : les rencontres techniques.

L’existence de telles rencontres est motivée par l’envie et le besoin partagé des membres du réseau PFoss de développer leurs compétences techniques. Ainsi, la plate-forme se propose de devenir également lieu de mutualisation de compétences dans un climat d’enrichissement d’expertises complémentaires.

Concrètement, les rencontres techniques permettent de partager pratiques et expériences techniques dans le domaine de l’observation : techniques de recueil, gestion, stockage-codage et diffusion de données, méthodes d’analyses descriptives, statistiques et cartographiques, méthodes d’observation, d’évaluation, de planification, technique de valorisation et de communication des travaux, etc.

Les groupes constitués dans ce cadre seraient de taille adéquate à la réflexion collective, au travail sur des cas concrets, aux démonstrations, au développement et/ou à la manipulation d’outils (scripts, logiciels, plate-formes numériques, etc.).

Ceci dit,

Ces rencontres ne se veulent pas lieu de formation.
Bien qu’effectivement, le corollaire d’un échange de compétences et d’expériences est évidemment l’enrichissement des connaissances de chacun, et bien que nous nous attendions nécessairement à voir des niveaux d’expertise différents en fonction des partenaires qui participeront à ce type de rencontres, nous espérons plutôt voir émerger une dynamique interactive où chacun ferait part de sa façon de procéder, des solutions qu’il a mises en place, de sa connaissance des outils qu’il a choisi d’utiliser ou qu’il a su développer pour répondre à ses besoins, etc.

Ces rencontres ne se veulent pas non plus lieu de « promotion ».
Alors qu’une démonstration relative à l’utilisation d’un outil, d’une base de données, d’une méthode, d’un logiciel, etc. (existant ou développé par un partenaire) serait la bienvenue lors de ces rencontres, une présentation plus en détails de l’intérêt et des fonctionnalités d’un dispositif quel qu’il soit en vue de sa diffusion par exemple prendrait plus sa place lors des ateliers ou des journées d’échanges PFoss.

 

CARTO’DEFIS – 19 novembre 2019

23/10/2019 - Actualités, Rencontres techniques


Suite aux sollicitations des membres du réseau, nous avons tenté l’expérience d’un nouveau type de rencontres à la PFOSS : les rencontres techniques. Pour plus d’informations, cliquez ici. Pour tester ce nouveau mode de travail et v [...]

Lire la suite