CARTO’DEFIS – Représentation des flux géographiques : parution d’un guide méthodologique

17/06/2020 - Actualités, Rencontres techniques

En novembre dernier, lors des 1ères rencontres techniques de la PFOSS consacrées à la cartographie et ses outils, les CARTO’DEFIS, 4 équipes de 4 à 5 personnes ont réfléchi ensemble et travailler collectivement pour proposer une solution à leur problématique et ainsi, relever leur défi. Une de ces équipes se devait de répondre à la question épineuse de la représentation des flux géographiques. La question initiale était la suivante :


Comment représenter des flux géographiques

pour une carte lisible destinée à un public non expert ?


Face à cette problématique, l’équipe s’est intéressée à la meilleure façon de représenter des flux géographiques. Leurs réflexions les ont conduit à dépasser les frontières de la carte et penser autrement la représentation des flux. La carte n’est pas le seul, ni leur meilleur moyen, de représenter des flux. Aussi, ils nous ont proposé une méthode pour considérer cet aspect-là : la méthode de la carte martyre…

Découvrez cette méthode en consultant le guide méthodologique réalisé à partir des productions de l’équipe en question et enrichi d’un peu d’histoire, de solutions techniques et autres astuces. Cliquez ici pour télécharger le document.

Ce document est à destination de l’ensemble des membres du réseau de l’observation sanitaire et sociale en Auvergne-Rhône-Alpes. Sentez-vous libre de vous l’approprier et contribuez-y en partageant à votre tour vos savoirs-faire, astuces, sites ressources et autres outils utiles dans ce domaine !

De même, si vous souhaitez partager votre expertise technique (maîtrise de tel logiciel, connaissance de telle méthodologie, utilisation de telle base de données…), n’hésitez pas à vous faire connaitre.

La PFOSS se donne pour objectif la mise en réseau et le partage des compétences !

Pour nous contacter : coordination.pfoss@ors-auvergne-rhone-alpes.org