Hébergement et logement

Sites utiles

De nombreux acteurs nationaux ou locaux participent à l’observation et à l’analyse des problématiques de logement et d’hébergement à un niveau territorial fin.

  • Les questions de qualité, d’occupation, d’ancienneté, de description du logement… sont éclairées par un grand nombre d’indicateurs issus du recensement de la population ou d’enquêtes nationales. Ces données sont partagées sur le site de l’Insee.
  • La Dreal porte au niveau régional les politiques de développement de l’offre de logement social en lien avec les politiques locales et les politiques sociales du logement. Elle anime notamment l’Observatoire régional de l’Habitat et du Logement (ORHL) qui réunit l’ensemble des acteurs concernés autour des questions émergentes dans les domaines de l’habitat et du logement.
  • La fondation Abbé Pierre publie chaque année un rapport sur l’état du mal-logement avec un éclairage régional. Pour consulter l’éclairage en Auvergne-Rhône-Alpes 2017.
  • Le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement Auvergne-Rhône-Alpes (CRHH) publie des chiffres-clés sur l’hébergement et le logement dans la région avec certaines données départementales : capacités d’hébergement, parc de logements (et de logements locatifs sociaux), programmes locaux de l’habitat, Anah et Fart 2015, communes déficitaires SRU, demandes de logement social, recours DALO. Pour consulter le document.

Indicateurs

  • Des statistiques intéressantes comme le nombre de places en CHRS, la part des logements sur-occupés, le taux d’effort net médian logement des allocataires d’une aide au logement, le nombre de recours DALO reçus en vue d’un logement, des données sur les prestations liées au logement ou encore des données sur le parc locatif social (Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux)… sont disponibles sur le panorama statistique de la DRDJSCS, sur l’open data de la Caf, dans les indicateurs sociaux départementaux du CNIS ou sur le site de la Dreal.
  • Les statistiques sur les offres d’hébergement sont accessibles via le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess), porté par la DRDJSCS et les DDCS.
  • Des enquêtes nationales comme l’enquête auprès des établissements et services en faveur des personnes en difficulté sociale (Enquête ES « difficulté sociale ») ou des enquêtes « logement » nationale ou locale (dispositif HERA piloté par la DRJSCS) apportent en complément des données sur le public accueilli en hébergement.

Études nationales