Formation et insertion

Sites utiles

  • Toutes les thématiques autour des difficultés scolaires sont bien cernées par la statistique publique, essentiellement appuyée sur les services de l’Éducation Nationale et des observatoires spécialisés sur les thématiques d’insertion dans l’emploi. En Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO) et le CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes sont des lieux d’échanges privilégié. Pour en savoir plus sur le PRAO et sur le Carif-OREF. Le PRAO a notamment publié des travaux sur le raccrochage en formation et en faveur de l’emploi ou sur l’insertion professionnelle des apprentis.
  • Le service statistique de la DIRECCTE aborde les thématiques de la formation continue puis de la réinsertion des personnes plus âgées sur le marché du travail, notamment à travers l’analyse des dispositifs d’accompagnement des licenciés économiques. Pour consulter les publications de la Direccte.

Indicateurs

De nombreuses statistiques intéressantes sur l’insertion des jeunes, sur les jeunes en difficulté de lecture, sur les personnes peu ou pas diplômées, sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an sont disponibles sur le site de l’Insee, dans le panorama statistique de la DRDJSCS et dans les indicateurs sociaux départementaux du CNIS.