Présentation

La Plate-forme d’observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes (PFoss) est un dispositif multi-partenarial qui vise à mettre en réseau les acteurs régionaux, départementaux et locaux de l’observation des phénomènes sociaux et sanitaires de la région.

Au sein de cet espace privilégié, les partenaires institutionnels et associatifs (Services de l’État, établissements publics, collectivités locales, organismes de protection sociale, observatoires…) échangent des informations, des pratiques et des méthodes dans le domaine de l’observation sanitaire et sociale. La PFoss est un lieu où prend place le débat, où s’engagent les échanges et où se nouent les contacts entre partenaires.

Les membres de la PFoss réfléchissent et travaillent ensemble autour de thèmes d’intérêt partagé et transversaux pour lesquels un traitement collectif représente un atout. Ils produisent collectivement de l’observation sous diverses formes : lancement d’études, production d’indicateurs, élaboration de guides méthodologiques, construction d’outils qui visent à être utiles aux décideurs ou aux acteurs de terrain.

Créée en janvier 2016, la PFoss Auvergne-Rhône-Alpes résulte de la fusion de deux anciens dispositifs : le club de l’observation sociale en Rhône-Alpes (Cosra) qui existait depuis 2004 et la Plate-forme de l’observation sanitaire et sociale d’Auvergne fondée en 2001.