Pauvreté et précarité

Sites utiles

  • L’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale, ONPES, rassemble les données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion et contribue au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines mal couverts par les études et les statistiques existantes. A travers ses productions (rapports, lettres, etc.), l’ONPES propose des avancées sur le thème de l’appréhension des phénomènes de pauvreté. La lettre de l’observatoire offre également des pistes pour accompagner les travaux du plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Dans ses cahiers, l’ONPES approfondit un thème spécifique en lien avec la pauvreté. Les cahiers n°2 « Qui sont les personnes pauvres ? Et selon quels critères ? » (octobre 2018) présente deux études qui éclairent la situation des personnes pauvres et exclues dans notre pays.
  • La mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE) publie tous les deux ans un rapport annuel sur l’état de la pauvreté en région. Consultez le dernier dossier (2016)
  • L’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) est le spécialiste de la problématique du non-recours qui est désormais partie prenante de l’observation sociale et sanitaire. Un dossier spécial lui a été consacré dans le cadre des « Portraits sociaux » de la plate-forme de l’observation sociale de Rhône-Alpes en 2013, une étude sur le renoncement aux soins des publics précaires en Auvergne et trois focus de la PFoss Auvergne ont été publiés sur cette thématique en 2016 : Focus n°9 – non-recours aux droits et aux services (éléments de définition); Focus n°10 – non-recours aux tarifs sociaux de l’énergie; Focus n°11 – non-recours au RSA et à l’AAH.

Indicateurs

  • Des indicateurs de suivi à un niveau géographique fin du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) ont été identifiés par un groupe de travail national DREES/INSEE/DRDJSCS en 2014. Pour consulter le rapport du groupe.
  • Le conseil national de l’information statistique (CNIS) et l’assemblée des départements de France (ADF) proposent un ensemble d’indicateurs sociaux départementaux qui constituent le socle d’un système d’information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l’action sociale départementale. Cette démarche statistique solide, élaborée après de nombreuses consultations, offre une base généraliste pour l’approche des phénomènes de pauvreté. En savoir plus
  • L’INSEE met à disposition un ensemble d’indicateurs sur les revenus déclarés (avant redistribution) d’une part, et sur les revenus disponibles (après redistribution et imputation de revenus financiers non déclarés) d’autre part, à l’échelle communale, supra-communale et infra-communale : indicateurs d’analyse de la distribution des revenus sur l’ensemble de la population ainsi que sur des sous-populations, taux de pauvreté monétaire et indicateurs de structure des revenus. Consultez les données sur le site de l’Insee
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) permet d’accéder à de nombreuses bases de données y compris communales. Pour consulter les données « solidarité et insertion » de la Caf, cliquez ici.
  • Les séries longues de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi, par régions, par départements et par bassin d’emploi sont mises en ligne sur le site de la DARES. Pour consulter les données.