Rencontres techniques PFoss « La cartographie et ses outils » – rentrée 2019

01/08/2019 - Actualités, Rencontres techniques

Le dernier comité de pilotage de la plate-forme de l’observation sanitaire et sociale de la région Auvergne-Rhône-Alpes (décembre 2018 – programme de travail 2019) a retenu l’idée d’un nouveau mode de travail à expérimenter courant 2019 : les rencontres techniques. Il s’agirait de rassembler au cours d’une ou d’une demi-journée quelques partenaires autour d’aspects ou questions « pratico-techniques » en lien avec l’observation. Le groupe constitué serait de taille adéquate à l’échange de pratiques et d’expériences techniques (méthodes d’analyses statistiques, cartographiques, gestion de données, recueil, codage, rapprochement…, utilisation d’outils, de logiciel…). Ces échanges, très concrets, se dérouleraient en petit(s) groupe(s) où chaque partenaire pourra venir avec son ordinateur, son/ses logiciel(s), ses fichiers et autres supports, et pourra manipuler les outils, faire des démonstrations, montrer des exemples d’applications issus de sa pratique, etc.

Ceci dit,

Ces rencontres ne se veulent pas lieu de formation.
Bien qu’effectivement, le corollaire d’un échange de compétences et d’expériences est évidemment l’enrichissement des connaissances de chacun, et bien que nous nous attendions nécessairement à voir des niveaux d’expertise différents en fonction des partenaires qui participeront à cette action (avec des partenaires plutôt « experts » et donc moteurs lors des échanges), nous espérons plutôt voir émerger une dynamique interactive où chacun ferait part de sa façon de procéder, des outils qu’il a choisi de manipuler ou qu’il a su développer pour répondre à ses besoins, de ses astuces et idées ou bien des demandes spécifiques qu’il pourrait faire en sollicitant l’ensemble des participants…

Ces rencontres ne se veulent pas non plus lieu de « promotion ».
Alors qu’une démonstration relative à l’utilisation d’un outil, d’une base de données, d’une méthode, d’un logiciel, etc. (existant ou développé par un partenaire) serait la bienvenue lors de ces rencontres, une présentation plus en détails de l’intérêt et des fonctionnalités d’un dispositif quel qu’il soit en vue de sa diffusion par exemple prendrait plus sa place lors des ateliers ou des journées d’échanges PFoss. (Dans ce cas, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à : coordination.pfoss@ors-auvergne-rhone-alpes.org)

Pour les 1ères rencontres techniques de la PFoss, nous avons retenu la thématique de travail suivante :

Rencontres techniques 2019 : La cartographie et ses outils

A ce jour, un certain nombre de partenaires intéressés pour participer à ces rencontres se sont manifestés. Par échanges d’e-mails groupés, ils sont invités à partager leurs attentes vis-à-vis de cette action tant sur la forme (présentations, ateliers, échanges d’expériences, démonstrations…) que sur le fond (questions abordées, outils manipulés, logiciels présentés…).

Pour rejoindre le groupe, merci de nous contacter :
coordination.pfoss@ors-auvergne-rhone-alpes.org