Journée d’échanges « Les impacts de la crise du coronavirus » (volet 2) – 21 juin 2022

04/05/2022 - Journées d'échanges, Actualités

Nous avons décliné le 1er volet de nos échanges autour des conséquences sanitaires, économiques, sociétales (…) de la crise liée à la pandémie de coronavirus en 2 temps : 2 matinées organisées en visioconférence les 12 avril et 24 mai 2022.

Suite à ces rendez-vous, c’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à poursuivre nos discussions lors d’une journée d’échanges organisée à Lyon le 21 juin 2022.

Conséquences de la crise du coronavirus (volet 2)

Journée d’échanges à Lyon

Mardi 21 juin 2022 – 9h30-16h30

(horaires donnés à titre informatif – formulaire d’inscription ci-dessous)

Au cours de cette journée qui nous réunira en présentiel sous le solstice d’été, nous centrerons nos discussions autour des impacts de la crise qui, de nature diverses, semblent s’être cristallisés aujourd’hui. Reflets des effets durables de cette période difficile, ces impacts se font aussi enseignements, leçons que nous pouvons tirer avec le recul que nous avons à ce jour.

Le programme de la journée est en cours d’élaboration mais sachez déjà que seront à nos côtés :

  • L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes pour la présentation d’une étude menée en partenariat avec la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes sur les personnes en difficulté financière au printemps 2020 après un focus sur les impacts démographiques et sociaux de la crise;
  • Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes pour la présentation d’un suivi longitudinal des plusieurs indicateurs permettant d’apprécier l’évolution de l’état du marché du travail en AURA depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui;
  • L’Agence d’Urbanisme de la région Grenobloise pour une présentation en deux temps s’intéressant d’abord aux principales conséquences de la crise sanitaire qui ressortent de leur diagnostique social métropolitain, puis aux effets du Covid dans les quartiers;
  • L’Agence d’Urbanisme et de développement Clermont Métropole qui, après son intervention du 24 mai, reviendra sur « la santé et la crise Covid-19 », thématique examinée auprès des habitants en deux méthodes : l’étude qualitative Jeunesses, c’est à vous ! ainsi que l’enquête quantitative Allo quartiers;
  • Laurence Langer Sautière de la DDT Ville de Lyon reviendra également lors de cette rencontre pour poursuivre les échanges de notre matinée du 24 mai sur l’expérimentation GAÏAMUNDI, une expérimentation rassemblant divers profesionnel·les autour de la façon dont l’observation peut nous aider à objectiver au mieux les effets de la crise afin d’éclairer la décision politique.

Cliquez ici pour télécharger le programme

>> Cliquez ici pour vous inscrire <<

Lors de votre inscription, nous vous invitons à vous positionner pour un covoiturage éventuel.
Nous vous demandons également de nous préciser si vous serez des nôtres au déjeuner (frais de repas non pris en charge).

 

Inscription gratuite mais obligatoire

Événement réservé en priorité aux membres de la PFOSS (Comment adhérer ? Cliquez ici)

Quelques jours avant la rencontre, vous recevrez un e-mail vous communiquant les éléments nécessaires pour se rejoindre le jour de l’événement. Si tel n’était pas le cas, merci de revenir vers nous : une erreur inattendue pourrait s’être produite.

coordination.pfoss@ors-auvergne-rhone-alpes.org
04 73 98 75 53

INFORMATION RGPD
Nous allons recueillir auprès de vous des informations nécessaires à l’organisation de cette rencontre (nom, prénom, adresse mail). Dans le respect du cadre fixé par le Règlement Général sur la Protection des Données, ces informations seront enregistrées dans un fichier informatisé, privé et sécurisé et ne serviront que cet unique objectif. Elles ne feront ni l’objet d’échange, ni de commerce et ne seront pas utilisées à d’autres fins.